• Des comptines

     

    On se souvient certainement  tous de quelque chose qui nous a marqué quand on a appris l'anglais plus petit, pour moi ce fut les petites comptines dans lesquelles je crois plus que les albums. Les albums sont très en vogue en ce moment mais ne sont pas si simples que ça à aborder avec les élèves. Au final qu'en retiennent -ils ? Les comptines font partie du patrimoine culturel anglais. Très tôt les petits anglais les apprennent à l'école, elles leur servent dans l'apprentissage du rythme et des accents toniques.

    Les comptines sont courtes claquantes et scandées, elles se mémorisent donc très bien et se retiennent facilement. L'outil idéal pour les petites classes ! Well it's up to me !

    En voici donc une pour commencer :

    Hickory Dock ...

     

    Une vidéo

    Une vidéo et des pistes d'exploitation sur le site du British Council

     flèche droite  CLIC

    La comptine à imprimer le premier couplet seulement :  flèche droite CLIC

    La comptine en entier : flèche droite CLIC

    Du matériel à imprimer et découper pour animer la comptine : flèche droite CLIC    RECLIC !

     One potato, two potatoes :

     Les élèves sont en rond. Ils chantent la comptine:

    One potato, two potatoes, three potatoes, four, five potatoes, six potatoes, seven potatoes, more. En même temps qu’ils chantent, ils empilent leurs poings droits les uns sur les autres puis leurs poings gauches.Lorsqu’on arrive au terme, sur « MORE », l’élève dont le poing est en dessous de la pile, met celui-ci dans son dos. On reprend la comptine en plaçant à chaque fois le poing qui est en dessous sur le dessus.  

    A nouveau, quand on arrive à « MORE », l’élève qui est en dessous met son poing dans son dos.

     

    L’élève gagnant est celui qui reste le dernier.

     

     

     Attention travailler le vocabulaire avant : newspaper et umbrella. Prévoir un retour au calme avant tout autre activité !

     

     Je vous mets les flashcards que j'ai fabriquées pour relire la comptine ensuite le but étant de travailler avec du visuel et non de l'écrit au maximum.

    La trace écrite est à distribuer à la fin de la séance.      CLIC

     

     

     


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